Inauguration du DC
Le « Delta Charlie » à la fête !
Ambiance de fête samedi 6 septembre dernier au Centre Aéronautique de Beynes pour l’inauguration officielle de notre Duo-Discus adapté « Delta-Charlie ». Près de 150 personnes ont profité de cette journée agréable et ont assisté à la démonstration en vol faite par Alban Schnitzler et Yann Bourieau.
Le planeur a été inauguré par Antoine Motillon sous le regard bienveillant de Monsieur GUERZA, Sous-préfet de Rambouillet,de Madame CARASSO-ROTHMAN, Directrice de la Cohésion Sociale des Yvelines, des représentants de nos partenaires et la presse.
L’Association Point Carré Handicap de Garches a permis à des personnes handicapées de découvrir le vol en planeur. Une révélation pour certaines.
Les représentants des autres clubs franciliens sont venus pour voir et découvrir autant le nouveau planeur que le Pégase avec le kit "handi" développé par les bénévoles du CAB, en partenariat avec la Fédération Française de Vol à Voile
Notre président Thierry Ogerau a rappelé l’importance du projet « Les mêmes ailes pour tous » pour le CAB qui est, avec une soixantaine d’élèves chaque année, un club formateur important dans le paysage vélivole français. Aujourd’hui le « Delta-Charlie » vient combler un manque dans la moitié nord de la France.
Depuis cet été, les pilotes en situation de handicap peuvent venir se perfectionner et également découvrir les plaisirs du monoplace Pégase grâce au kit malonnier, qui est adaptable sur toutes les machines de ce type.
Par sa situation géographique et ses infrastructures adaptées, le Centre Aéronautique de Beynes est accessibles à tous. Les possibilités d’hébergement à proximité facilitent l’organisation de séjours et de stages de perfectionnement tant pour les pilotes valides que les pratiquants du vol handisport.
Thierry Ogerau a dévoilé le nouveau projet du CAB : la modernisation d’un dispositif qui permette aux personnes en situation de déficience visuelle de piloter un planeur.
Les projets ne manquent pas. Nos bénévoles sont prêts à relever des défis.
En attirant de nouvelles personnes en situation de handicap au vol à voile, le projet « les mêmes ailes pour tous » prouve sa pertinence. Que ce soit pour la découverte du vol en planeur, seul ou en groupe, ou que ce soit pour vous perfectionner et progresser en vol à voile, le CAB vous accueille tous les jours. Bienvenue au CAB !
Un sourire qui en dit très long... (2008->2014)
C'est en effet en 2008 (et sans doute même avant) que cette belle aventure a commencé sous l’impulsion d'Antoine jeune pilote paraplégique à Beynes qui, fort heureusement, n'a pas attendu l'aboutissement de ce projet pour devenir compétiteur et instructeur vélivole.
Concevoir, étudier, réaliser, fabriquer, certifier... n'est pas une mince affaire au sein d'une structure associative. En effet se frotter aux différentes structures du petit monde aérien prend du temps (heureusement dans les associations, les bénévoles et les permanents quand ils ne planent pas l'ont... enfin presque) et beaucoup d'énergie.
Et c'est donc Eric qui a donné le coup d'envoi en se consacrant à la réalisation d'une maquette de ce qui sera six années plus tard le kit C101-1000 dit malonnier Pégase.
En parallèle la FFVV a été sollicitée par Antoine pour s'associer à la démarche afin d'en faire profiter tous les clubs intéressés.
Cette maquette étant réalisée (2008-2009) il a fallut procéder à la mise en plan pour être en mesure présenter le dossier de certification, qui comprend une documentation, un dossier de calcul et un dossier de plans. Ce dernier a été brillamment commencé par Henri, repris par un premier Olivier puis par Michel et conclu en finale par un autre Olivier (entre 2009 et 2012) le tout supervisé par Jérôme qui a assuré la permanence sur ce projet tout au long de ces 6 années de développement.
Ce dossier, indispensable afin d'obtenir le droit de voler avec un planeur modifié, a été dans un premier temps présenté à la DGAC en 2011 afin de procéder à l’émouvante étape des essais en vol. Daniel Serres, pilote d'essais dont la réputation n'est plus à faire, après un passage sur notre simulateur, équipé handi, a pu évaluer en vol le malonnier prototype et nous conseiller quelques modifications indispensables, c'était en 2012.
Cette étape franchie le dossier de certification a été transmis par la DGAC à l'AESA (2014) qui nous a enfin attribué l'indispensable certification ou STC.
L'OSAC, en l'occurrence Romain, ancien pilote de Beynes, a été extrêmement coopératif par des conseils techniques et réglementaires pour l'aboutissement de ce projet.
En parallèle un industriel en 2013, certifié lui aussi, a été choisi à l'issue d'un appel d'offres afin de lancer la fabrication des dix malonniers de série demandés par la FFVV destinés aux différents clubs et pilotes privés intéressés.
La fabrication s'est bien déroulée et, après une quarantaine de fiches de modifications, les pièces ont finalement été livrées avec leurs indispensable FORM1 (document attestant d'une fabrication conforme aux normes aéronautiques) au début du printemps 2014.
Le premier de série a été promptement monté à Pâques par Axel et quelques-uns sur notre Pégase GK (merci à Henri pour les sertissages). Cette dernière étape effectuée, le manuel d'installation a été rédigé pour permettre aux clubs de procéder eux-mêmes au montage.
Et voilà… un bel effort collectif qui, nous l’espérons, réjouira de nombreux vélivoles handicapés qui pourront ainsi, plus facilement passer, comme tous les pilotes à l'issue de leur formation, des biplaces aux monoplaces et ainsi ne pas faire mentir la promesse des «mêmes ailes pour tous».
A tous ces pilotes en cours de perfectionnement ou chevronnés ainsi armés de ce nouvel atout, le CAB leur souhaite de se fixer de nouveaux challenges à la conquête des pompes de leurs régions respectives (et ailleurs) et de les réussir, voire même de se mesurer aux pilotes valides dans les compétitions.
Rendez-vous sur la Netcoupe… et lors des compets…
Et quelques mots pour conclure, le Centre Aéronautique de Beynes est ravi et fier d’avoir contribué à leur apporter l’outil qui leur permettra de s’épanouir pleinement et de s’extraire le plus souvent possible des contraintes du quotidien au sol grâce à la passion que nous partageons pour le vol à voile.
Au cas où des lecteurs, pilotes en situation de handicap, souhaiteraient tester cette machine ainsi équipée, en accord avec le Chef Pilote de leurs clubs, le CAB est bien sûr disposé à leur confier. Que les intéressés se manifestent auprès du CAB dont les coordonnées sont accessibles sur notre site web. A toutes fins utiles dans ce domaine, le CAB indique qu’un stage campagne notamment destiné aux pilotes handis est organisé à Beynes (Yvelines) du 28 juillet au 1er août.
PS : comme ce beau projet, cet article est issu d'un travail collaboratif des principaux acteurs du projet :-)
Le duo-discus xLT nouveau est arrivé
Le 15 avril 2014 est un jour très particulier au CAB car nous avons monté pour la première fois le nouveau Duo-Discus xLT équipé handi récemment arrivé de chez son constructeur Schempp Hirth en Allemagne.
Certes "Fox-Charlie-Lima-Delta-Charlie", telle est son immatriculation, n'a pas encore pris son envol car nous n'avons pas encore son certificat de navigabilité français, mais au sol il a déjà fière allure. Cette étape marque le fin de la phase 1 de l'opération "les mêmes ailes pour tous" visant à doter le CAB des moyens permettant aux personnes en situation de handicap de partager pleinement notre passion pour le vol à voile. En effet, avec cette nouvelle machine, le CAB complète sa flotte de planeurs équipés handi (un ASK-21, un Pégase et ce Duo-Discus xLT ainsi que le simulateur). Cette flotte est à ce jour unique en France.
C'est avec cet atout majeur ainsi que notre dynamique Antoine, instructeur handi indissociable du projet, que le CAB est passé à la seconde phase "des mêmes ailes pour tous" consistant à faire voler nos amis handi. Dans cette optique, le CAB ambitionne de devenir, à ce stade, le seul centre de référence handi planeur pour la moitié Nord de la France. La vocation de ce dernier n'est pas seulement de faire du "handivol" ponctuel à l'occasion de journées de vols d'initiation au profit de ce public, mais aussi de promouvoir et de développer la pratique de notre sport dans cette communauté, d'une part la formation initiale en vue d'obtenir le BPP (Brevet de Base Pilote de Planeur), d'autre part le perfectionnement aux différents niveaux (vols sur la campagne, vols en montagne) à titre de loisir, voire plus en les aidant à atteindre la capacité de s'engager en compétition. Il s'agit donc de la palette complète de pratiques du vol à voile (hors voltige).
Rappelons que le vol à voile est l'un des rares sports ou les compétitions se déroulent à égalité de chances entre handis et valides dès lors qu'aucune distinction n'est faite entre les participants. Rappelons également que l'acquisition de ce nouveau planeur n'a été possible que grâce à la générosité de mécènes qui ont fait confiance à notre projet et à l'aide apportées par les institutions nationales et départementales. Ensemble, ils ont permis de financer environ 80% du coût de l'opération. Qu'ils en soient remerciés ici. Nous devons également remercier les acteurs du CAB qui ont eu cette ambition il y a quelques années et qui ont tout fait pour la faire aboutir. Merci en particulier à David I., Antoine M. et à Paul P. ainsi qu'à Thierry N. qui a bien aidé à ce succès. Merci également à René K. qui en lançant et gérant seul l'opération de financement participatif sur le site Internet KissKiss BankBank a permis de donner le coup de pouce final au financement en dépassant de 20% l'objectif de collecte fixé à l'origine. Merci, dans le cadre de cette initiative, à tous les donateurs extérieurs et intérieurs à notre cercle vélivole. Venez tous admirer le petit nouveau de la flotte du CAB (pas si petit que çà d'ailleurs !).
Au delà de leur utilisation au bénéfice des personnes handicapées, les trois planeurs équipés handi font bien sûr partie intégrante du parc de machines du CAB, à ce titre elles sont donc utilisables par les pilotes du club dûment qualifiés et autorisés par le chef pilote.
Son allure racée
Majestueux chez lui à Beynes
Les mêmes ailes pour tous en vidéo
Laurent Boissard nous a concocté une petite vidéo de présentation du club mais et surtout des mêmes ailes pour tous. Notre activité handisport qui depuis quelques années déjà permet aux pilotes et élèves pilotes handicapés des membres inférieurs de venir pratiquer le vol à voile.
La vidéo sur YouTube : http://youtu.be/0fl5jVwMDSE
interview d’Antoine Motillon dans un article du Parisien
16 septembre 2013 : interview d’Antoine Motillon dans un article du Parisien (Des handicapés initiés au planeur à Mouroux), suite à l’animation sur le thème planeur et Handicap à l’Aérodrome de Coulommiers. Pour lire l'article suivez ce lien :
Essai en vol du Pégase "Alpha Mike" par Daniel Serres
Notre projet d'équiper un planeur Pégase d'un malonnier avance puisque cet été nous avons pu faire voler "Alpha Mike" pour la première fois équipé de son prototype de malonnier. Aux commandes de ce planeur, le pilote d'essais Daniel Serres qui était venu dans la grisaille parisienne mener à bien cette mission essentielle dans le protocole de validation.
Les principaux acteurs du CAB qui contribuent depuis des années à ce beau projet étaient tous là : Jérôme F., Axel B., Olivier G., Pascal V. et j'en oublie sans doute.
Alors voici en quelques photos les grands moments de cette journée, prises par Victor Blin - pilote instructeur (et photographe passionné).
Crédit photos : Victor BLIN
Retour sur la journée du 24 juillet 2013 dédiée au HPR de Bullion 78
Notre club de vol à voile accueillait le 24 juillet dernier, six jeunes patients et leur accompagnatrice de l'Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion dans les Yvelines.
L'objectif de cette journée était de faire découvrir la pratique du vol à voile à des jeunes dont le parcours de vie n'est pas aussi facile que pour les bien portants. Et, à travers un vol d'initiation, leur faire goûter à la magie du vol sans moteur à bord de nos planeurs.
C'est ainsi que la petite Pauline, Ida, Emy, Amandine, Malik et Kilian ont passé une journée inoubliable à nos cotés.
Et mieux que des mots, quelques photos qu'ils nous ont envoyé avec une lettre de remerciement :
Retour sur la journée handisport du 16 juin
Dimanche 16 juin 2013 à 9h, les portes des hangars s'ouvraient avec des conditions météo un peu meilleures que la moyenne depuis le début de cette saison. Dès 10h nos premiers invités arrivaient parfois accompagnés de leurs amis et conjoints.
C'était notre deuxième journée handisport de l'année. La première, malgré une météo mitigée, avait été un beau succès . Cette nouvelle journée s'est encore mieux passée, avec plus de personnes inscrites et une excellente ambiance tout au long de la journée.
Voici quelques photos prises le jour même :
Premiers échanges tandis que les planeurs sortent
Alors, on s'envole quand ?
India Bravo, notre ASK-21 équipé d'un malonnier.
De bons échanges autours d'une même passion.
Crédit photos : Gilles de Fayet
Vols d'initiation handisport du 28 avril 2013
Nous avons, comme prévu, organisé pour cette saison une première journée de vols d'initiation au bénéfice de personnes handicapées moteur le 28 avril dernier. Les conditions météorologiques n'étaient pas ce qui se fait de mieux pour découvrir le vol à voile et la température était même très fraîche le matin lorsque nos premiers invités sont arrivés. Mais ce n'était pas suffisant pour les décourager et encore moins pour décourager la dizaine de bénévoles du Centre Aéronautique de Beynes qui s'étaient donnés rendez-vous sur le terrain pour organiser au mieux cette journée.
Au final, tous nos visiteurs ont pu faire leur vol d'initiation d'une demi-heure, certains d'entre eux ont même passé du temps sur le simulateur équipé lui aussi d'un malonier.
En fin de journée, le grand sourire que chacun arborait en disait long sur la magie et le bonheur qu'apporte un vol en planeur. Certains d'entre eux ont promis de revenir rapidement. Nous les recevrons avec grand plaisir !
Et pour ceux qui n'ont pas pu venir le 28 avril, nous rappelons qu'une seconde journée de découverte du vol handisport est déjà planifiée pour le dimanche 16 juin prochain. Il est encore temps de vous inscrire.
Crédit photos : Gilles de Fayet
Vol en planeur handisport le 28 avril et 16 juin 2013
Dans le cadre du programme "Les mêmes ailes pour tous", chaque année le Centre Aéronautique de Beynes (CAB), situé dans les Yvelines, organise des journées d'initiation au bénéfice de personnes handicapées moteur sur simulateur et en vol de découverte en planeur bi-place, les deux machines étant équipées d'un malonnier.
Cette année, deux journées sont ainsi réservées les 28 avril et 16 juin 2013 pour leur permettre de goûter au plaisir d'évoluer dans la troisième dimension de la même façon que les valides et en compagnie d'un pilote expérimenté ou d'un instructeur.
Nul doute que la découverte du vol en planeur handi à cette occasion fera naître des vocations pour ce sport aérien qui contribue à l'épanouissement personnel dans le cadre amical et associatif du Club, mais aussi pour chacun, offrira l'opportunité d'engager un challenge lui permettant de maîtriser la machine dans son environnement étape par étape. Le vol à voile est un sport que l'on pratique simplement pour le loisir ou pour la compétition.
Dans ce but et dans le prolongement de ces journées d'initiation, des stages découverte comportant 7 heures de vol sont proposés aux handicapés comme aux valides sous l'encadrement d'instructeurs valides et handi qualifiés afin de leur permettre de confirmer leur engouement pour cette discipline originale qui se transformera très rapidement en passion pour le vol à voile. La formation handi au pilotage et la pratique du vol à voile handi sont rendues possibles grâce à l'aménagement spécifique de certains planeurs.
Les modalités de participation à ces journées spéciales handi sont les suivantes :
- s'inscrire par e-mail ou par téléphone auprès du CAB (coordonnées :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 34 89 10 05) au plus tard une semaine avant la date choisie (le 28/04 ou le 16/06) (1) - les candidats sont handicapés des membres inférieurs et en bonne santé
- ils sont âgés de plus de 14 ans (pas de limite supérieure autre que l'aptitude à piloter)
- la contribution financière pour la journée d'initiation est réduite à 40 Euro (assurance incluse)
Un nouveau partenaire pour le projet
Le Conseil Général des Yvelines devient partenaire du projet "Les Mêmes Ailes pour Tous". C'est une nouvelle aide précieuse qui fait grandir notre projet et nous remercions grandement les différents acteurs qui ont oeuvré pour ce rapprochement.
Fondation de la deuxième chance
L’AGEFIPH et la Fondation de la deuxième chance soutiennent Antoine Motillon dans son projet de formation d’instructeur
Distinction pour le CAB
Le 14 décembre 2011, le Comité Olympique des Yvelines a décerné au Centre Aéronautique de Beynes la médaille d'or du "Prix Spécial du Jury" des "Éclats Olympiques" pour son action en faveur du Handisport à travers le projet "Les mêmes ailes pour tous".
Cette récompense a été remise aux représentants du CAB par le Ministre des Sports David Douillet lors de la "Soirée Olympique" qui s'est tenue à l'Hôtel de Ville de Versailles le 13 janvier 2012.
Merci aux bénévoles qui consacrent beaucoup de temps à ce projet.
Antoine Motillon Instructeur !
Antoine Motillon vient de terminer avec succès son stage d'instructeur vol à voile.
Il devient ainsi le premier pilote handicapé à obtenir cette qualification.
C'est une étape importante du projet qui est franchie.
En effet, le volet formation du projet prévoit de permettre à un pilote handicapé de devenir instructeur et de pouvoir former aussi bien les personnes valides que les personnes handicapées.
Bouchons de l'espoir
Nous venons de signer la convention de partenariat entre le CAB et l’association Les Clayes – Handisport qui soutient notre projet les mêmes ailes pour tous .
Fondation Banque Populaire
la Fondation Banque Populaire soutien Antoine Motillon dans son projet de formation d’instructeur.