Actualités
Les anciens instructeurs à l'honneur !
- Détails
A l'occasion du pot d'accueil des participants à la compétition "Les week-ends de Beynes", Martin Leÿs, président de la Fédération de Vol en Planeur (FFVP), a remis à Robert Foissin la médaille d'or des instructeurs et félicité Robert Ehrlich pour une activité d'instruction très conséquente.
Ci-dessous le discours de Martin Leÿs:
"C’est avec reconnaissance que je prends la parole aujourd’hui en tant que président de la Fédération Française de Vol en Planeur, pour saluer le parcours de Robert Foissin au sein du Club Aéronautique de Beynes.
Cher Robert, à 81 ans, après plus de 5 000 heures de vol en tant qu’instructeur, la médaille d’or vient couronner ton engagement sans faille, alors que tu tournes aujourd’hui une page de ta vie vélivole.
Des générations de pilotes te doivent leurs premiers vols, leur passion, et parfois même la naissance d’une vocation. Car enseigner le vol en planeur, ce n’est pas seulement transmettre des gestes ou des procédures : c’est partager une philosophie, une manière d’être dans le ciel.
Je tiens à exprimer, au nom de toute la communauté vélivole, notre gratitude pour ce parcours hors norme. Et je forme le vœu que ton exemple inspire encore longtemps ceux qui prennent le relais.
Je voudrais également profiter de ce moment pour saluer la qualité des relations entre le club de Beynes, saluer sa belle dynamique, et le club de Chérence, mon club de cœur, dont j’ai été président pendant de longues années."
Un grand merci à Philippe Peyratout, courtier de l'assurance Aéroprévoyance , pour avoir offert ce pot d'accueil à tous les participants.
Stage d'été à Barcelonnette
- Détails
Décision du club cette année de proposer un stage montagne en été, en complément de celui du mois d'Avril dernier.
Pendant deux semaines, du 27 Juillet au 10 août 2024, nous avons pu profiter de conditions météorologiques idéales pour voler en moyenne et haute montagne dans les Alpes de Haute Provence, depuis notre plateforme de prédilection: Barcelonnette.
Le moyen pour quelques membres du club de Beynes de profiter ou découvrir les joies du vol de pente, sur les crêtes, et en altitude dans un environnement clairement exceptionnel.
en vidéo: Barcelo 2024_f1, Barcelo 2024_f2, Barcelo 204_f3
Nouveautés 2024 !
- Détails
Quelques nouveautés pour nos activités 2024 !
En remplacement de la "papa mobile", nous aurons cette année un nouveau starter de piste !
Daniel a rénové et modifié une caravane récupérée en piteux état, pour en faire un starter confortable, pourvu de rangements intérieurs et extérieurs, et prévu pour toutes les météos.
Pour transformer l'aménagement ci-dessous en starter "mauvais temps", il suffit de basculer le banc vers l'intérieur et rabattre la paroi !
Le club a décidé d'investir cette année dans l'instrumentation et l'ensemble des planeurs monoplaces (pégases, LS4, LS6, LS8), à l'exception des deux monoplaces de début (ASK23), disposeront d'un variomètre/calculateur récent, full IGC, en remplacement des équipements hétéroclites de la flotte. La plupart des tableaux de bord ont été réaménagés ou refaits, dans le but d'assurer une disposition des instruments cohérente et si possible identique sur l'ensemble des planeurs.
Les pilotes n'auront plus à se familiariser avec différents instruments suivant le planeur utilisé ou leur progression sur les types de planeurs.
Ces travaux ont été réalisés en grande partie par Henri, avec l'aide d'autres bénévoles du club sous son contrôle, et le résultat est vraiment satisfaisant. Nous avons tous hâte d'en profiter cette saison !
Un nouveau tableau de bord de LS4 ci-dessous.
Repas de fin d'année 2023 et départ de Pascal en retraite
- Détails
Le 7 Octobre , lors du repas de fin d'année du CAB, nous avons fêté le départ en retraite de Pascal prévu en fin d'année 2023.
Après de nombreuses années comme Chef Pilote, moteur de l'association sous plein d'aspects, Pascal a décidé de raccrocher son tablier cette année. Il va pouvoir profiter d'une retraite méritée, qu'il vivra en partie espérons-le comme membre actif du CAB.