Le projet les mêmes ailes pour tous englobe l’ensemble des actions du Centre Aéronautique de Beynes au profit des personnes en situation de handicap désireuses de voler en planeur.

Voler pour découvrir et partager : un pilote vous fera découvrir la magie et les sensations du vol.

Voler pour apprendre, se perfectionner et aller jusqu’à la compétition si ce challenge vous tente. Nous disposons des planeurs adaptés à chaque étape de la progression.

Le pilotage n’est toutefois pas la seule façon de profiter du vol. Il est possible de voler tout au long de l’année en planeur biplace en tant que passager, en équipage avec un instructeur ou un pilote confirmé.

Le projet les mêmes ailes pour tous est conçu sur le principe de l’égalité des chances en termes de pratique sportive, mais aussi de projet professionnel. Le club propose ainsi aux personnes en situation de handicap l’ensemble des possibilités de vols qui s’offrent aux personnes valides.

Un encadrement adapté

Tous nos instructeurs sont qualifiés pour emporter des passagers en situation de handicap. Antoine Motillon est notre référent handicap. Victime d’un accident à l’âge de 21 ans, il est devenu pilote puis à force de volonté il a obtenu sa qualification d’instructeur en 2011.

Lors des journées de découverte du vol en planeur, nous mobilisons une équipe de bénévoles pour que la journée se déroule dans les meilleures conditions.

En compagnie des autres instructeurs du club, Antoine peut vous préparer à la qualification au vol sur la campagne et vous aider à acquérir les qualités nécessaires à la compétition. Nous avons les planeurs adaptés pour jouer à égalité de chances avec les pilotes valides (en classe club et classe biplace).

Les épreuves de 300 et de 500 km ne sont plus un rêve mais la suite logique de votre parcours de pilote.

Organisation type pour une visite de groupe

>> Téléchargez le flyer "Vol de découverte"

Pour les vols d’apprentissage, Antoine ou un autre instructeur vous enseignera le pilotage comme pour n’importe quelle personne valide.

La seule commande différente est le malonnier qui permet de commander la gouverne de symetrie avec la main gauche en lieu et place des palonniers (pédales).

Des infrastructures et matériels adaptés

Pour les vols de découverte

Nos installations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tous nos bâtiments sont de plein pied. Un parking est à proximité immédiate du bureau d’accueil.

Nous disposons de 2 planeurs biplaces adaptés (malonniers en places avant et arrière) pour les vols de découverte, ainsi qu’un simulateur adapté pour préparer au vol pour celles et ceux que le vol impressionne.

Pour la performance,
Le Duo Discus xLT et le Pégase avec son nouveau kit certifié par la DGAC.

ASK-21 F-CHIB
Planeur biplace pour l'apprentissage

Pégase F-CHGK

Un monoplace adapté pour le perfectionnement et le vol sur la campagne. Fruit du travail d'ingénieurs qui ont oeuvré bénévolement pour le club, le kit du malonnier est proposé aux autres clubs ou aux particuliers français ou étrangers qui voudraient en faire l'acquisition.

Duo-Discus xLT F-CLDC

Notre Duo-Discus dispose d'un moteur de secours (type turbo) lorsque les conditions météo ne permettent plus de rester en l'air.

Avec ce planeur, vous pourrez participer aux compétitions de vol à voile si vous disposez de l'entraînement suffisant.

Apprendre à piloter un planeur

Ce n'est pas plus difficile que de conduire une automobile et cela s'apprend en quelques mois à raison d'une heure par semaine. Pour les personnes en situation de handicap comme pour les personnes valides, il leur faudra obtenir la visite médicale aéronautique qui leur permettra de voler en tant que commandant de bord.

Notre club est le mieux équipé de France pour les personnes handicapées des membres inférieurs. Grâce à nos deux biplaces nous pourrons toujours vous emmener et vous laisser les commandes si vous avez reçu la formation adaptée et si vous volez avec un instructeur.

Animé de la même passion, comme Antoine, vous serez parfaitement intégré à la vie du club et à ses challenges que le vol à voile nous offre et qui contribuent à forger la motivation de tous.