Dans le cadre du programme "Les mêmes ailes pour tous", chaque année le Centre Aéronautique de Beynes (CAB), situé dans les Yvelines, organise des journées d'initiation au bénéfice de personnes handicapées moteur sur simulateur et en vol de découverte en planeur bi-place, les deux machines étant équipées d'un malonnier.

Cette année, deux journées sont ainsi réservées les 28 avril et 16 juin 2013 pour leur permettre de goûter au plaisir d'évoluer dans la troisième dimension de la même façon que les valides et en compagnie d'un pilote expérimenté ou d'un instructeur.

Nul doute que la découverte du vol en planeur handi à cette occasion fera naître des vocations pour ce sport aérien qui contribue à l'épanouissement personnel dans le cadre amical et associatif du Club, mais aussi pour chacun, offrira l'opportunité d'engager un challenge lui permettant de maîtriser la machine dans son environnement étape par étape. Le vol à voile est un sport que l'on pratique simplement pour le loisir ou pour la compétition.

Dans ce but et dans le prolongement de ces journées d'initiation, des stages découverte comportant 7 heures de vol sont proposés aux handicapés comme aux valides sous l'encadrement d'instructeurs valides et handi qualifiés afin de leur permettre de confirmer leur engouement pour cette discipline originale qui se transformera très rapidement en passion pour le vol à voile. La formation handi au pilotage et la pratique du vol à voile handi sont rendues possibles grâce à l'aménagement spécifique de certains planeurs.

Les modalités de participation à ces journées spéciales handi sont les suivantes :

• s'inscrire par e-mail ou par téléphone auprès du CAB (coordonnées : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 34 89 10 05) au plus tard une semaine avant la date choisie (le 28/04 ou le 16/06) (1)
  • les candidats sont handicapés des membres inférieurs et en bonne santé
  • ils sont âgés de plus de 14 ans (pas de limite supérieure autre que l'aptitude à piloter)
  • la contribution financière pour la journée d'initiation est réduite à 40 Euro (assurance incluse)
Par ailleurs, le succès de cette opération renforcera le programme "Les mêmes ailes pour tous" que le CAB a engagé au profit des handicapés depuis plusieurs années.
Inscrivez-vous nombreux, vous serez enthousiasmés par l'extraordinaire sentiment de liberté et de mobilité dans l'espace que procure le vol à voile.
(1) A noter que des journées découverte handi de ce type pour de petits groupes peuvent être organisées sur demande préalable (prévoir un délai de 2 à 4 semaines afin de mettre sur pied la logistique nécessaire).