Un sourire qui en dit long

C'est en effet en 2008 (et sans doute même avant) que cette belle aventure a commencé sous l’impulsion d'Antoine jeune pilote paraplégique à Beynes qui, fort heureusement, n'a pas attendu l'aboutissement de ce projet pour devenir compétiteur et instructeur vélivole.

Concevoir, étudier, réaliser, fabriquer, certifier... n'est pas une mince affaire au sein d'une structure associative. En effet se frotter aux différentes structures du petit monde aérien prend du temps (heureusement dans les associations, les bénévoles et les permanents quand ils ne planent pas l'ont... enfin presque) et beaucoup d'énergie.

Et c'est donc Eric qui a donné le coup d'envoi en se consacrant à la réalisation d'une maquette de ce qui sera six années plus tard le kit C101-1000 dit malonnier Pégase.

En parallèle la FFVV a été sollicitée par Antoine pour s'associer à la démarche afin d'en faire profiter tous les clubs intéressés.

Cette maquette étant réalisée (2008-2009) il a fallut procéder à la mise en plan pour être en mesure présenter le dossier de certification, qui comprend une documentation, un dossier de calcul et un dossier de plans.  Ce dernier a été brillamment commencé par Henri, repris par un premier Olivier puis par Michel et conclu en finale par un autre Olivier (entre 2009 et 2012) le tout supervisé par Jérôme qui a assuré la permanence sur ce projet tout au long de ces 6 années de développement.

Maquette malonnier pour Pégase

Ce dossier, indispensable afin d'obtenir le droit de voler avec un planeur modifié, a été dans un premier temps présenté à la DGAC en 2011 afin de procéder à l’émouvante étape des essais en vol. Daniel Serres, pilote d'essais dont la réputation n'est plus à faire, après un passage sur notre simulateur, équipé handi, a pu évaluer en vol le malonnier prototype et nous conseiller quelques modifications indispensables, c'était en 2012.

Cette étape franchie le dossier de certification a été transmis par la DGAC à l'AESA (2014) qui  nous a enfin attribué l'indispensable certification ou STC.

L'OSAC, en l'occurrence Romain, ancien pilote de Beynes, a été extrêmement coopératif par des conseils techniques et réglementaires pour l'aboutissement de ce projet.

En parallèle un industriel en 2013, certifié lui aussi, a été choisi à l'issue d'un appel d'offres afin de lancer la fabrication des dix malonniers de série demandés par la FFVV destinés  aux différents clubs et pilotes privés intéressés.

Prototype en 3D

La fabrication s'est bien déroulée et, après une quarantaine de fiches de modifications, les pièces ont finalement été livrées avec leurs indispensable FORM1 (document attestant d'une fabrication conforme aux normes aéronautiques) au début du printemps 2014.

Le premier de série a été promptement monté à Pâques par Axel et quelques-uns  sur notre Pégase GK (merci à Henri pour les sertissages). Cette dernière étape effectuée, le manuel d'installation a été rédigé pour permettre aux clubs de procéder eux-mêmes au montage.

Et voilà… un bel effort collectif qui, nous l’espérons, réjouira de nombreux vélivoles handicapés qui pourront ainsi, plus facilement passer, comme tous les pilotes à l'issue de leur formation, des biplaces aux monoplaces et ainsi ne pas faire mentir la promesse des «mêmes ailes pour tous».

A tous ces pilotes en cours de perfectionnement ou chevronnés ainsi armés de ce nouvel atout, le CAB leur souhaite de se fixer de nouveaux challenges à la conquête des pompes de leurs régions respectives (et ailleurs) et de les réussir, voire même  de se mesurer aux pilotes valides dans les compétitions.

Rendez-vous sur la Netcoupe… et lors des compets…

Et quelques mots pour conclure, le Centre Aéronautique de Beynes est ravi et fier d’avoir contribué à leur apporter l’outil qui leur permettra de s’épanouir pleinement et de s’extraire le plus souvent possible des contraintes du quotidien au sol grâce à la passion que nous partageons pour le vol à voile.

Au cas où des lecteurs, pilotes en situation de handicap, souhaiteraient tester cette machine ainsi équipée, en accord avec le Chef Pilote de leurs clubs, le CAB est bien sûr disposé à leur confier. Que les intéressés se manifestent auprès du CAB dont les coordonnées sont accessibles sur notre site web. A toutes fins utiles dans ce domaine, le CAB indique qu’un stage campagne notamment destiné aux pilotes handis est organisé à Beynes (Yvelines) du 28 juillet au 1er août.

PS : comme ce beau projet, cet article est issu d'un travail collaboratif des principaux acteurs du projet :-)