Le 15 avril 2014 est un jour très particulier au CAB car nous avons monté pour la première fois le nouveau Duo-Discus xLT équipé handi récemment arrivé de chez son constructeur Schempp Hirth en Allemagne.

Certes "Fox-Charlie-Lima-Delta-Charlie", telle est son immatriculation, n'a pas encore pris son envol car nous n'avons pas encore son certificat de navigabilité français, mais au sol il a déjà fière allure. Cette étape marque le fin de la phase 1 de l'opération "les mêmes ailes pour tous" visant à doter le CAB des moyens permettant aux personnes en situation de handicap de partager pleinement notre passion pour le vol à voile. En effet, avec cette nouvelle machine, le CAB complète sa flotte de planeurs équipés handi (un ASK-21, un Pégase et ce Duo-Discus xLT ainsi que le simulateur). Cette flotte est à ce jour unique en France.

C'est avec cet atout majeur ainsi que notre dynamique Antoine, instructeur handi indissociable du projet, que le CAB est passé à la seconde phase "des mêmes ailes pour tous" consistant à faire voler nos amis handi. Dans cette optique, le CAB ambitionne de devenir, à ce stade, le seul centre de référence handi planeur pour la moitié Nord de la France. La vocation de ce dernier n'est pas seulement de faire du "handivol" ponctuel à l'occasion de journées de vols d'initiation au profit de ce public, mais aussi de promouvoir et de développer la pratique de notre sport dans cette communauté, d'une part la formation initiale en vue d'obtenir le BPP (Brevet de Base Pilote de Planeur), d'autre part le perfectionnement aux différents niveaux (vols sur la campagne, vols en montagne) à titre de loisir, voire plus en les aidant à atteindre la capacité de s'engager en compétition. Il s'agit donc de la palette complète de pratiques du vol à voile (hors voltige).

Rappelons que le vol à voile est l'un des rares sports ou les compétitions se déroulent à égalité de chances entre handis et valides dès lors qu'aucune distinction n'est faite entre les participants. Rappelons également que l'acquisition de ce nouveau planeur n'a été possible que grâce à la générosité de mécènes qui ont fait confiance à notre projet et à l'aide apportées par les institutions nationales et départementales. Ensemble, ils ont permis de financer environ 80% du coût de l'opération. Qu'ils en soient remerciés ici. Nous devons également remercier les acteurs du CAB qui ont eu cette ambition il y a quelques années et qui ont tout fait pour la faire aboutir. Merci en particulier à David I., Antoine M. et à Paul P. ainsi qu'à Thierry N. qui a bien aidé à ce succès. Merci également à René K. qui en lançant et gérant seul l'opération de financement participatif sur le site Internet KissKiss BankBank a permis de donner le coup de pouce final au financement en dépassant de 20% l'objectif de collecte fixé à l'origine. Merci, dans le cadre de cette initiative, à tous les donateurs extérieurs et intérieurs à notre cercle vélivole. Venez tous admirer le petit nouveau de la flotte du CAB (pas si petit que çà d'ailleurs !).

Au delà de leur utilisation au bénéfice des personnes handicapées, les trois planeurs équipés handi font bien sûr partie intégrante du parc de machines du CAB, à ce titre elles sont donc utilisables par les pilotes du club dûment qualifiés et autorisés par le chef pilote.

Son allure racée

Majestueux chez lui à Beynes