Loggers / Calculateurs / PDA / GPS...

[Mise à jour du 7 février 2016 par FLH]

ENFIN SEUL  !!!

Enfin... pas tout à fait seul !  Le pilote nouvellement lâché doit maintenant partager son nouveau territoire avec un copilote-navigateur-enregistreur indispensable mais quelque peu envahissant, le logger.

VOLKSLOGGERS

8 Enregistreurs de vol (Ev) de type VOLKSLOGGER, agréés par la FAI, sont mis (gratuitement) à la disposition des CABistes.

Le volkslogger permet l’homologation de toutes les performances, épreuves de badge, records, NetCoupe, OLC, compétition en ligne...

Il est utilisable dès le lâcher, avant même l’autorisation de vol sur la campagne. Son emploi est facilité par des documents édités par l’association, disponibles ci-dessous. Chacun peut donc se familiariser, au sol, à tout moment de l’année, avec son fonctionnement en attendant de l’utiliser en vol.

Les 8 VL disposent de batteries individuelles et, sur la plupart des planeurs, de supports particuliers.

AUTRES ENREGISTREURS COLLECTIFS

Les calculateurs du LS6 "RV" et du discus "R6" sont aussi des Ev agréés par la FAI pour les badges et la NetCoupe. Le problème est la complexité de leur utilisation avec, sur les planeurs du club, l’éventualité d’avoir à utiliser chaque fois un enregistreur différent.

Les flarms des planeurs du CAB enregistrent tous les vols mais ne sont pas agréés par la FAI. Ils font partie de la catégorie Enregistreurs GPS simples (Egs) qui ne permettent  que l’homologation des performances mineures.

ENREGISTREURS DE VOL (Ev) PERSONNELS

L’achat d’un Ev personnel neuf ou d’occasion est de plus en plus abordable (≈ 100 €). C’est la meilleure solution du problème de la familiarisation avec l’équipement. Mais il faudra encore trouver une fixation fixe et une alimentation adaptables à chaque planeur.

ENREGISTREURS GPS SIMPLES (Egs) PERSONNELS

Avec les PDA, Iphone, Smartphone, tablette, etc. tous équipés d’un récepteur GPS, il devient facile de se concocter un logger en y chargeant un logiciel de navigation et d’enregistrement.

Il existait quelques enregistreurs – navigateurs bien conçus et bon marché et puis, un jour, est apparu le champion... XCSoar !

XCSOAR - GPS & CALCULATEUR OPEN SOURCE

Nous lui avons dédié une page ici : http://www.cab.asso.fr/index.php/xcsoar-le-gps-velivole

Pour les manuels des logers et calculateurs du CAB c'est par ici :