JACA

 

Chaque année depuis 1999 le CAB organise un stage de découverte, formation et perfectionnement au vol sur la montagne en Espagne au pied des Pyrénées aragonaises.

 

Situation :

L'aérodrome est situé à 15 kilomètres à l'Ouest de Jaca, ancienne ville de garnison protégeant les espagnols contre l'invasion française par le col du Somport et à proximité immédiate du petit village de Santa Cilia, étape du pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle au bord de la rivière Aragon ( fiche terrain).

 

From Address:
 

 

Climat :

Au mois d'août le climat est sec et les orages peu fréquents. Les températures sont fraîches le matin et chaudes l'après midi (environ 28°c à 30°c).

 

Aérologie :

Les vents dominants dans la vallée sont de secteur Ouest 90% du temps en cette saison en raison de la configuration de la vallée qui canalise le vent dans les basses couches.

Par ailleurs, lorsque la convection s'établie, le relief qui ferme la vallée à 30 km à l'Est du terrain crée des brises montantes qui provoquent un flux d'Ouest en Est très marqué.

En altitude ou en dehors de la vallée, le vent peut être complètement différent.

Le vol d'onde est possible en été mais pas toujours facile à exploiter.

 

Les vols :

L'objectif du stage étant de voler sur la montagne, l'essentiel des vols s'opèrent dans le Nord et l'Est de l'aérodrome, en direction des hauts reliefs des Pyrénées qui se trouvent au plus près à 23 Km, et qu'il est possible de suivre vers l'Est jusqu'à 60 Km en restant en local des champs de la vallée de l'Aragon.

Le largage des planeurs s'effectue généralement à 3 Km au Nord du terrain vers une altitude de 1300m c'est à dire 600m par rapport au sol.

La durée des vols remorqués est donc quasiment identique à ce que nous connaissons en plaine.

L'accrochage se fait sur des petites collines où les ascendances sont souvent très étroites au départ, exigeant bien souvent du pilote la maîtrise du vol à grande inclinaison.

La progression se fait ensuite vers le Nord ou le Nord Est pour aller chercher les thermiques sur les reliefs de l'étage intermédiaire qui permettront de se lancer vers les hauts reliefs culminant de 2600m à 3200m.

Les possibilités varient ensuite en fonction des conditions du jour.

 

Organisation du stage :

Départ :

A 6 heures du matin, la veille des premiers vols, les pilotes prennent la route au départ de Beynes Thiverval avec les remorques des planeurs pour un trajet de 910 Km (   Itinéraire ).

Le lendemain ,la journée est en général assez chargée avec remontage des planeurs, briefing journalier, briefing sur les consignes locales, formalités administratives, mise en piste, repas et vols.

 

Sur place :

Le matin, la montée au terrain se fait vers 9h00 avec préparation et mise en piste pour être prêts pour le briefing de 10 heures. Ensuite, préparation des vols puis repas avant le début de la convection qui débute généralement entre 12h30 et 13h30 à cette saison. Les derniers atterrissages surviennent entre 18h30 et 20h.

Organisation des vols :

Le biplace effectue au moins deux rotations par jour et les monoplaces entre une et deux. la gestion dépend du niveau des pilotes :

- Les pilotes débutants ou non "lâchables" sur le site volent à tour de rôle exclusivement en biplace;

- Les pilotes "lâchables" sur le site, en formation ou perfectionnement montagne alternent les vols entre monoplace et biplace.

Pour que le stage puisse se dérouler dans les meilleurs conditions en évitant de trop longues attentes pour ceux qui restent au sol, l'effectif maximum hors instructeurs doit être de deux pilotes par planeur.

 

Logement :

Nombreuses possibilités de logement sur place à des prix raisonnables :

- Locations de maisons ou appartements;

- Hôtels;

- Camping --> tentes, caravanes, chalets;

Nous louons systématiquement depuis plusieurs années une maison dans le village de Santa Cilia. Elle est équipée de 5 chambres, trois salles de bain, 3 wc, salon, salle à manger, cuisine équipée avec lave linge et lave vaisselle.


En général, des chambres supplémentaires ou des appartements à proximité sont disponibles.

Restauration :

Il est à la fois possible de se préparer des repas (supermarchés à Jaca), de manger au restaurant de l'aérodrome qui prépare des repas à midi et le soir pour les pilotes, ou encore dans l'un des nombreux restaurants de la région.


Logistique :

L'équipement nécessaire pour stocker, déplacer et nettoyer les planeurs est fourni par le club et les organisateurs.

Les cartes et livrets nécessaires aux vols sont soit fournis par les organisateurs soit disponibles à la vente sur place.

Les pilotes doivent apporter leur équipement habituel requis pour les vols sans oublier des vêtements chauds pour d'éventuels vols prolongés en altitude (il n'est pas rare de voler entre 3000 et 3800m).

 

Séjours en famille :

Il est possible de venir en famille et de nombreuses activités sont possibles pour vos conjoints ou accompagnants.

Une piscine municipale est directement accessible dans le village, ainsi qu'un large espace de jeux pour les plus jeunes.

Une autre piscine est située sur l'aérodrome lui-même.

La plus part des activités de montagne en été sont accessibles proche du village.

 

Quelques liens de sites internet pour plus de détails sur Jaca et les activités dans ses environs :

http://www.jpdugene.com/aragon.htm

http://fr.wikiloc.com/itineraires/randonnee/espagne/aragon/santa-cilia-de-jaca

http://www.aragonturismodeportivo.es/fr/territoire/jaca-valle-aragon-occidental.html

http://www.dyh.fr/guide-tourisme/espagne/aragon/ville-36266/jaca.html

http://www.jaca.com/jacadeportiva_ascensiones.htm#.UzAe0v3SyfE

http://www.jaca.com/turismo.htm#.UzA2sv3SyfF